La phase de nettoyage

Il y a en nous un instinct tout naturel d’avoir envie de remettre de l’ordre, de ranger, de nettoyer…en psychologie de la nutrition, cela se traduit par un comportement alimentaire qui cherche à se renouveler.

On l’appelle la phase de nettoyage. Comme quand le printemps arrive enfin après un long hiver et que nous voulons ouvrir les fenêtres aérer la maison. Nous avons envie de respirer plus profondément, de nous sentir plus légère.

Durant cette phase, nous sentons le besoin de changer de régime alimentaire: peut-être que nous avons plus envie de manger cru, de manger plus simple, de faire des smoothies.

Nous avons moins envie de nourritures lourdes et ça pourrait être un moment propice pour diminuer notre consommation d’alcool, de café, de sucre, de produits trop transformés.

Peut-être que nous ressentons parallèlement le besoin de faire le ménage de la maison, des gardes-robes, du grenier, du garage ou…de nos relations!

C’est un bon moment pour mettre fin à certaines étapes de nos vies, de renouveler un engagement envers nous-même, de faire un jeûne…parfois même nous pourrions ressentir une sensation de deuil de ce à quoi nous renonçons.

Mais souvenez-vous: ceci est une phase. Cela veut dire qu’elle a un début et une fin. Être constamment dans une détox ou une autre; chercher sans cesse à se « purifier », à s’alléger peut devenir un piège. Car alors c’est plutôt la peur (de la maladie, de la vieillesse, de la perte de contrôle) qui mènera cette phase.

J’ai connu beaucoup de gens qui mangeaient « bien » et même « parfaitement » selon leurs croyances parce qu’ils avaient peur d’être malades. Et quand ils-elles sont malades, c’est la révolte intérieure et le sentiment d’injustice d’avoir fait tous ces sacrifices pour rien…

Alors quand nous sentons en nous une phase de nettoyage, entrons dedans avec la joie d’un printemps retrouvé et avec l’acceptation des autres saisons qui reviendront comme elles se doivent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s