L’énergie et la fatigue
Nous sommes une culture de gens fatigués, en perte d’énergie, d’élan de vie, de joie, d’enthousiasmes, de libido. Beaucoup d’entre nous se réveillent fatiguées, ont des coups de barre en après-midi et arrivent le soir épuisées et avec l’impression de fonctionner sur des réserves quasi inexistantes.
Notre énergie dépend en partie de ce que nous mangeons, mais aussi de comment nous nous sentons. Nous avons toutes fait l’expérience d’un moment de fatigue intense où nous pensions être vidées pour qu’une situation inattendue nous en sorte et nous requinque pour des heures : l’appel d’une amie pour un souper , une fête, un spectacle et boum! Nous voilà debout et prêtes à bouger à nouveau!
Nous explorons ensemble ce concept d’énergie et ce que nous pouvons faire pour améliorer cet aspect de nos vies. En apéro : la première règle en énergie est d’utiliser ce qu’on a, d’en prendre soin et d’apprendre d’abord à ne pas dépasser nos limites. (Oui, je sais, c’est difficile… où est mon café? Mon sucre? Ma boisson énergisante?). Dépasser nos limites est le plus sûr moyen de compromettre notre énergie. Et ce n’est pas parce que ça ne paraît pas immédiatement que vous n’allez pas payer pour vos excès!
En deuxième apéro, corollaire du premier : la première règle de la fatigue c’est de l’écouter.
C’est pas très sexy, je vous l’accorde, mais c’est essentiel.