Confusion nutritionnelle

Confusion nutritionnelle

Le vin rouge est bon pour notre santé, à raison d’un verre par jour.

Les sulfites dans le vin causent des migraines.

L’alcool est mauvais pour la santé, surtout des femmes enceintes, même en petite quantité.

Les Françaises gardent un poids optimal en buvant du vin rouge et en mangeant du fromage.

La diète méditerranéenne est la meilleure… non c’est la diète Atkins… non le crudivorisme… les végétariens vivent plus longtemps… la diète paléo est la plus compatible avec l’humain…

AAARRGHH!

Avez-vous l’impression de ne plus savoir à quoi vous en tenir? Chocolat ou pas? Gluten ou pas? Viande ou pas?

C’est ce qu’on appelle la confusion nutritionnelle !

C’est un mal de notre société occidentale qui s’exacerbe avec les offres alimentaires, le marketing, les nombreuses « études scientifiques » et toutes les recherches sur la physiologie, la biologie, la nutrition, la diététique.

Une vache ne se demande pas quelles herbes sont bonnes pour elle et elle n’a pas à enseigner à son veau ce qu’il doit choisir.

Pendant des centaines de milliers d’années, la question ne se posait même pas : nous mangions ce que nous trouvions dans notre environnement que l’on savait comestible selon la disponibilité et la saison. Nous faisions des réserves quand c’était possible.

Aujourd’hui nous pouvons manger des fraises en hiver, être crudivores à l’année et ne pas nous soucier de la nature, car ce qu’une région n’a pas produit, une autre le fera. Si nous avons les moyens financiers, nous ne vivons plus de disette et ne mourrons plus de faim. Nous ne voyons plus nos enfants devenir rachitiques et se décharner. Et nous ne nous rendons pas compte de notre chance! Nous avons de nouveaux « problèmes » : quoi manger? Dans quelle quantité? Quoi éviter?

Et ce n’est pas les guides alimentaires qui nous guideront tant ils sont orientés vers la consommation plutôt que par la santé.

Ici je me propose de démystifier le rapport avec la nourriture : qualité et quantité.



Pour consulter les autres billets sur ce thème, suivez le lien suivant : billets de blogue sur la confusion nutritionnelle