Le manque de volonté…

relax
Un mythe qui perdure est celui du manque de volonté.

Si vous avez du surpoids c’est certainement parce que vous mangez trop et n’avez pas assez de volonté pour vous contrôler. Le sous-entendu est que vous vous laissez aller dans une indulgence crasse et qu’il y a certainement le péché mortelle de la gourmandise quelque part. Peut-être qu’on vous regarde de haut, ou que vous même, ayant bien internalisé le message, vous ne vous autorisez plus à manger ce qui vous plaît, ou même la quantité dont vous auriez besoin, en public.

Vous savez de quoi je parle: au restaurant vous avez envie des pâtes mais vous prendrez la salade…au buffet vous ne regarderez même pas les desserts, la mayonnaise ou la pointe de pizza et vous regarder votre assiette avec « votre tête » essayant de juger si c’est trop ou pas…à la salle de repos de votre travail vous n’avez qu’un petit sandwich et un jus de tomate…et après on vous dira que vous manquez de volonté???

Mais vous ne faites que ça, être volontaire!

Trop manger

C’est déjà difficile de s’entendre sur cette réalité: à partir de quel moment, exactement, sommes-nous en train de trop manger?

Quand nous continuons à manger quand nous n’avons plus faim?

Quand nous mangeons si vite que notre repas est plus copieux que d’habitude?

Quand , compulsivement, nous finissons un litre de crème glacée ou un gros sac de chips?

Quand nous prenons du poids?

Quand nous n’avons plus envie de bouger?

Quand nous avons mal au ventre ?

Notre corps est une merveille, Il est programmé physiologiquement pour manger. Manger en quantité suffisante pour soutenir la vie. Pour vous poussez à manger quand il y a des manques et des déficiences nutritionnelles ou affectives.

Quand vous avez eu trop de volonté et que cela fait des jours, voire des semaines que vous ne mangez pas assez …quand vous êtes en surpoids et que vous essayez de manger la même quantité qu’une personne qui fait 40 livres de moins que vous (je ne vous apprends rien, j’espère, si je vous dit qu’un camion doit consommer plus qu’une petite voiture pour faire la même distance)…quand vous manquez de détente, d’affection, de plaisir, de temps, de présence, de nutriments dans une nourriture de moindre qualité…

C’est tout cela qui incite votre appétit à reprendre le contrôle sous votre nez! Et après vous vous sentez coupable, en plein échec comme déficiente en volonté…

Enrichissez tous les aspects de votre vie, de votre « nourrissement » et vous découvrirez alors que vous n’avez plus besoin de contrôle ni de volonté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s