M comme métabolisme

Qu’est-ce que le Métabolisme? Comment va le vôtre?

En physiologie, le métabolisme est l’ensemble de toutes les réactions chimiques dans votre corps. On peut aussi parler du métabolisme d’un organe ou d’une glande en particulier. Souvent quand on entend le mot métabolisme on pense à l’énergie…

On entend souvent parler d’un métabolisme lent chez les personnes en manque d’énergie et d’un métabolisme rapide chez les personnes actives. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pas grand chose…

Quand tout votre corps et vos organes fonctionnent bien, donc que vous êtes en bonne santé, c’est que toutes les réactions chimiques s’opèrent normalement dans votre corps: vous vous sentez bien, vous digérez aisément, vous dormez bien, éliminez sans difficulté chaque jour, vous avez envie de bouger physiquement, vous vous réveillez avec de l’entrain et vous êtes capable de faire vos journées sans problèmes. Vous êtes normalement fatiguée, vous pouvez avoir de petit coup de fatigue en après-midi mais rien de sérieux.

Est-ce que vous vous reconnaissez là-dedans? Sinon c’est la faute à « M ».

Alors vous partez en croisade pour trouver ce qui ne vas pas, pourquoi vous êtes épuisée, sans entrain, un peu ou beaucoup déprimée ou découragée avec l’impression que la vie est une lourde tâche. Ou bien vous vous précipitez sur des suppléments, des excitants, voire des drogues pour « booster » votre métabolisme. On vous dira que c’est la digestion, la thyroïde, le manque d’exercice, un sommeil non-réparateur, un épuisement de vos glandes surrénales…ou bien d’autres choses encore. Il y aura sûrement quelque chose de vrai là-dedans. Et si cette exploration vous donne de bons résultats sans vous épuiser le prote-feuille, tant mieux.

Pour ma part j’ai envie de vous proposer un autre regard sur votre métabolisme. Sachant ce que l’on sait aujourd’hui sur la relation entre les émotions, le stress, les pensées, la relaxation , la méditation. nous ne pouvons plus réduire le métabolisme à des opérations purement corporelles.

Saviez-vous que caresser un animal de compagnie fait descendre la pression artérielle?

Qu’un câlin « boost » votre système immunitaire?

Qu’une bonne relaxation améliore grandement vos capacités digestives?

Que le plaisir libère plus de sérotonine que le Prozac?

Marc David, nous propose donc, dans son livre « The Slow Down Diet », une nouvelle définition du métabolisme:

le métabolisme est la somme totale de toute les réactions chimiques de votre corps plus la somme totale de toutes vos pensées, émotions, croyances et expériences.

Votre corps est vous; votre corps est l’écho de votre intérieur autant aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel. Ce qui nous amène à une équation qui mérite notre attention, notre présence et notre réflexion:

Notre pouvoir métabolique est proportionnel à notre pouvoir personnel

2 réflexions au sujet de « M comme métabolisme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s