Finis ton assiette!

SPI

Finis ton assiette!

Tu n’auras pas de dessert…les enfants ne parlent pas à table…tu manges trop lentement…on ne boit pas d’eau en mangeant…tu es trop gourmande…si tu as déjà faim, c’est que tu n’as pas mangé assez à midi…si tu n’as pas faim c’est que tu as trop mangé à midi…tu vas manger tout ça?…ça, ça donne des boutons…va manger sur le comptoir, je ne veux pas de toi à table…

Et vous, ça ressemblait à quoi autour de la table?

Il y a toutes sortes de cultures familiales autour des tables. Certaines viennent de normes sociales, culturelles ou religieuse et d’autres sont spécifiques à chaque famille. Ceci a construit notre ‘identité alimentaire’, a nourrit nos croyances et a ancré des habitudes,  bonnes ou moins bonnes.

« Ma grand-mère venait tout les dimanches et on préparait la nourriture de la semaine, c’était des moments merveilleux! Ma mère, ma grand-mère et moi… »

« je n’ai jamais compris pourquoi, mais je mangeais seule au comptoir alors que toute la famille était à table. C’était comme ça… »

« Le repas c’était l’inquisition…mon père nous interrogeait à tour de rôle sur ce que nous avions fait…en dehors de ça nous n’avions pas le droit de parler à table… »

Il y a autant d’histoire de bouffe, que de familles qui mangent.

Si aujourd’hui vous vous débattez avec votre appétit, avec votre capacité de vous détendre à table, avec l’idée de prévoir un repas ou d’en partager un…

Si manger ressemble à une corvée aussi intéressante que mettre de l’essence dans la voiture…

Si vous avez des fantasmes de repas familiaux pris dans la bonne humeur sans en faire l’expérience au quotidien…

Si vous ne vous assoyez pas à table, mangez seule, devant l’ordi, dans l’auto.

S’il vous manque la vitamine P2: le plaisir! (la P1 était la présence, si vous vous souvenez!).

Alors, il est bon de faire une rétrospective de votre histoire alimentaire familiale. Comment cela se passait-il autour de la table? Y-avait-il une table? Quelle était l’humeur au repas? Qui préparait la nourriture? Qui aidait? De quoi parlait-on autour du repas? Quelles étaient les croyances familiales autour de la nourriture? Aviez-vous assez à manger? Quelles étaient les règles entourant la nourriture? Maman était-elle au régime? Papa participait-il à la cuisine?

En explorant ces sujets, parfois sensibles, vous découvrirez comment vous vous êtes construites et comment ce qui vous apparaît comme des évidences aujourd’hui (il faut finir son assiette) peut avoir besoin d’être revisité et changé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s