
La diète thérapeutique
La diète thérapeutique est le régime que l’on applique pour faire face à un problème particulier : reflux gastrique, ballonnements, douleurs intestinales, côlon irritable, etc.
Cela sert à juguler certains problèmes en éliminant certains aliments, en rajoutant certains suppléments, ou en rajoutant de nouveaux aliments. Il est entendu et sous-entendu que le régime thérapeutique est une aide temporaire, même si parfois il est mis en place pour longtemps. On suppose que l’on pourra ensuite revenir à notre régime de base. Par exemple, pour le côlon irritable on pourrait diminuer l’apport de fruits ou légumes crus, d’épices ou de produits laitiers.
Une fois la situation normalisée, on devrait pouvoir revenir à ce que nous aimons habituellement. Souvent, les modifications qui fonctionnent le mieux dans la diète thérapeutique pourront transformer le régime de base.
Par exemple, si quelqu’un(e) découvre que les produits laitiers lui causent des ballonnements, des douleurs ou des diarrhées, il est probable qu’il vaudrait mieux que cette personne ne consomme que rarement ces produits. Son régime de base aura alors changé.
Par contre, quelqu’un(e) ayant de la douleur gastrique avec ses plats épicées pourrait, une fois sa situation bien prise en main, revenir à ses épices favorites.
Le but, donc, d’une diète thérapeutique est qu’elle soit assez efficace pour que l’on puisse, après un certain temps, revenir à nos saines habitudes.
Crédit photo : isamiga76
Un commentaire sur « Une diète? Quelle diète ? (partie 2) »